
J’ai commis une grave erreur au cours des deux dernières années.
Connais-tu la loi de Pareto, le principe du 80/20 ?
Cela signifie que 20% de ton énergie génère 80% des résultats, et vice versa.
Eh bien, hier, je vous ai demandé sur Instagram quel était, selon vous, l’élément le plus important en termes de podcast.
Les résultats sont flagrants.
– 53% de mon audience accorde plus d’importance à la qualité audio.
– 47% accorde plus d’importance à la qualité du contenu.
– 0% juge important que l’enregistrement soit en présentiel.
– 0% trouve la qualité visuelle importante.
Au cours des deux dernières années, mais surtout durant la première année de mon podcast Instinct Fondateur, j’ai accordé beaucoup d’importance à l’aspect visuel et à l’enregistrement en personne.
Je me rendais directement dans l’entreprise de mes invités (j’ai même fait l’aller-retour Gatineau/Québec en une journée pour un enregistrement), je montais mon équipement qui me prenait environ une heure, puis je faisais le montage vidéo qui durait environ 2 à 3 heures.
J’ai donc finalement dépensé beaucoup d’énergie pour peu de résultats. En comparaison, l’enregistrement à distance d’un épisode, avec du bon contenu destiné au bon public et une qualité audio adéquate, requiert beaucoup moins de temps pour obtenir des résultats similaires.
J’en conclus deux choses.
1. Il faut toujours examiner tes statistiques et faire des sondages auprès de ton audience.
2. En 2023, tu n’as pas besoin d’un équipement ultra coûteux pour créer du contenu engageant, de qualité et qui fonctionne.
Bref, tout ça pour dire que si tu es un entrepreneur ou un travailleur autonome et que tu débutes dans la création de contenu ou le marketing numérique, suis-moi si tu ne veux pas faire d’erreurs, car je les ai déjà toutes faites pour toi !
Voici un logiciel gratuit que j’utilise pour améliorer mon son : Adobe Podcast AI