Sélectionner une page

Manuel de la vie sauvage

Manuel de la vie sauvage est un roman et une série québécoise écrit par l’auteur Jean-Philippe Baril Guérard.

L’histoire nous amène à Montréal où l’on suit la quête de Kevin Bédard. Un ancien étudiant universitaire qui rêve de vivre selon ses moyens et non ceux de ses parents aisés de Thetford Mines. Au cours de notre lecture, on observe la monter du succès de l’entrepreneur qui au tout début du roman à des convictions et des valeurs fortes qu’il veut respecter par éthique personnelle.

Cependant, au cours de son histoire, plusieurs évènements lui apprennent que parfois l’on doit oublier nos convictions et notre éthique pour avancer en affaires.

Le roman fictif nous fait réfléchir sur le fait de vouloir avancer à tout prix. Est-ce qu’on est prêt à piller sur nos valeurs ? Est-ce qu’on est prêt à laisser des associés couler pour ne pas sombrer avec eux ? Est-ce qu’on est prêt à ruiner la carrière et le futur d’une personne pour protéger notre entreprise ?

Bref, ce roman québécois nous fait réfléchir sur nos propres décisions éthiques.

Livre de Manuel de la vie sauvage

“Le premier homme qui s’est levé autour du feu de camp pour raconter une histoire de chasse au mammouth, réelle ou imaginée, et qui a réussi à raconter cette histoire de manière assez crédible pour qu’elle existe dans l’esprit de ses congénères, s’est retrouvé doté d’un pouvoir extraordinaire : la capacité de façonner l’esprit humain.”

À la suite du roman, une série a été développée afin de mettre en image le narratif de son auteur Jean-Philippe Baril Guérard. Lors de cette série, l’on peut voir Antoine Pilon qui interprète le personnage principal Kevin Bédard, Virginie Ranger-Beauregard qui joue le rôle de Ève, une partenaire d’affaires et puis Rodley Pitt dans le rôle de Laurent, le troisième partenaire de la startup.

Malgré que je n’aie pas encore écouté la série, selon les bandes-annonces, la distribution colle parfaitement au personnage du roman.

Mon avis sur le Manuel de la vie sauvage :

J’ai vraiment aimé le roman. L’histoire comme j’ai dit précédemment, m’a fait réfléchir comment j’aurais réagi dans tel ou tel situation au lieu de personnage principal.

Si t’aimes les affaires et tu veux lire autre chose que des livres de business. Je crois que ce roman est à mettre sur ta liste de lecture. Bien que ce soit une histoire fictive, j’ai surligné plusieurs passages intéressants pour l’entrepreneuriat.

Enfin, je t’invite à m’écrire en bas de l’article, quel livre tu me conseilles de lire prochainement, que ce soit un livre d’affaires ou un roman. Je pourrais même en faire un review !

Sinon, n’oublie pas que le podcast Instinct Fondateur revient en force dès le 13 février prochain.

Lien de la chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8MHGOfSIFsvZIAq5A_XXbA

Abonne-toi pour ne rien manquer !

 

 

%d blogueurs aiment cette page :