Sélectionner une page

Instinct Fondateur

Depuis le 13 janvier 2021, j’ai débuté mon podcast Instinct Fondateur où chaque semaine j’ai rencontré des entrepreneurs du Québec. J’ai discuté avec des entrepreneurs de plusieurs domaines différents. On a passé par la restauration, le marketing, le design, l’immobilier, le café, les montres, le kombucha, l’alcool. Bref, on a passé par tous les domaines imaginables.

De plus, au début du projet, je me déplaçais directement à l’entreprise de mes invités. Ce qui rendait l’expérience encore plus intéressante. Cependant, tu comprendras que se déplacer à Québec, Montréal, les Laurentides, l’Abitibi, l’Outaouais chaque semaine c’est time consuming. Mais malgré ce que j’aurais pu penser, ce n’est pas le seul défi que j’ai connu sur ma route.

Je reviens un peu en arrière pour te partager l’histoire de mon aventure depuis que j’ai débuté ce projet.

La première année : La courbe d’apprentissage

Comme tout nouveau projet, la courbe d’apprentissage lors de la première année était exponentielle. Ça faisait environ 3 ans que je pensais débuter un podcast. Cependant, je n’y connaissais rien et j’avais peur du jugement des autres. La plus grosse barrière n’était pas que j’étais un novice puisque tout s’apprend. J’ai appris beaucoup grâce à Youtube, quoi acheter comme matériel, comment héberger un podcast, comment faire des bannières YouTube, etc. Il y a vraiment plusieurs détails que tu ne penses pas lorsque tu ne connais pas ça.

Parce que moi tout ce que je voulais c’est de créer un podcast pour discuter avec des entrepreneurs, le plan était simple. Mais comment inviter des gens de renom si personne ne te connait. C’est là qu’est arrivée ma passion pour le marketing en ligne. L’importante de se créer un branding, une histoire, une notoriété.

Comme j’ai dit précédemment, le plus gros défi n’était pas d’apprendre les techniques du podcast et du marketing, mais bien me foutre du jugement des autres. Quand tu n’as jamais fait de projet où tu te mets de l’avant, tu as l’impression que lorsque tu vas mettre en ligne ton premier épisode la terre va arrêter de tourner pour prendre un moment pour te juger. La vérité c’est que la plupart du monde s’en fout, mais à ce moment-là, je ne le savais pas encore.

Mon truc pour briser cette peur était d’enregistrer 8 épisodes avant même d’en avoir mis un en ligne. J’avais été voir quelle était la moyenne d’épisode par podcast au monde. La moyenne était de 7 épisodes. Les gens ne sont pas constants ou se découragent rapidement. Alors mon plan était d’enregistrer 8 épisodes d’avance. Donc, premièrement, ça me permettait d’être trop loin dans le processus pour avoir peur de mettre mes épisodes en ligne. Deuxièmement, j’avais déjà gagné puisque j’avais enregistré un épisode de plus que la moyenne.

La deuxième année : L’année des erreurs

L’année des erreurs et des apprentissages. On dirait qu’en 2022, j’ai tout commis les erreurs imaginables. Dès le début de l’année, j’ai voulu rentabiliser le podcast rapidement. Ça faisait maintenant 1 an que je me faisais demander si mon projet était rentable et a quoi ça servait. On s’entend les gens veulent seulement voir la réussite monétaire du projet.

Mais un podcast c’est beaucoup plus que ça. Le nombre de personnes intéressantes que j’ai connu, la visibilité que je me suis créée, mes compétences en communication qui se sont améliorées. Bref, que des bénéfices. Cela dit, ce n’est pas assez pour convaincre les personnes qui trouvaient que si ce n’était pas payant et que ça ne servait à rien.

De plus, les gens veulent te mettre dans une case. ” – ahh tu fais des podcasts parce que ta passion c’est l’animation ?”

L’animation c’est zéro ma passion. Je me considère comme un entrepreneur qui a un podcast sur le sujet de l’entrepreneuriat plus qu’un animateur qui parle à des entrepreneurs. Donc, au début ça me frustrait et je voulais prouver aux personnes qui voulait me mettre dans une case “d’animateur” ou ceux qui pensaient que mon podcast servait a rien puisqu’il n’était pas rentable monétairement. Que j’étais réellement un entrepreneur et que c’était payant.

L’erreur 1 : faire des choix pour se prouver au monde

J’ai donc en plus du podcast, de ma société immobilière, de ma famille, de ma femme, de ma santé en général et de ma maitrise. Décidé de me mettre un projet de plus sur mes épaules en créant des services marketing pour les entrepreneurs.

Je le rappelle, c’était seulement pour prouver aux gens que mon podcast était rentable et qu’il m’apportait des clients…

Alors, comme tu peux le voir j’avais trop de projets en même temps. Ce que ça la causé ? Je me suis épuisé et je réalisais tout à moitié ou négligeait des aspects de ma vie, comme ma santé physique et mentale.

L’erreur 2 : Les médias sociaux

Comme tu l’as peut-être constaté, le jugement des autres m’a affecté en début de parcours. Ce qui m’a amené vers le cercle vicieux des médias sociaux. Je voulais me faire voir partout, tout le temps pour que les gens voient que mon projet fonctionne. Donc, je jouais le jeu des algorithmes, je vérifiais mes statistiques au 15 min, je mettais du contenu en ligne minimum une fois par jour sur chaque plateforme. J’essayais d’interagir avec le maximum de personnes dans une journée.

Quand un vidéo ne fonctionnait pas, ça pouvait me mettre à l’envers pour une bonne partie de la journée, c’est pour te dire que je me suis perdu pas mal.

Plus que j’ai avancé au courant de l’année 2022, plus que j’ai réalisé que les médias sociaux étaient un réel problème pour moi. Avant, je ne comprenais pas quand on me parlait de cyberdépendance ou dépendance aux médias sociaux. Aujourd’hui, je comprends que cette dépendance ressemble beaucoup à la dépendance aux jeux de chance. Tu te dis que le prochain vidéo tu va mettre en ligne va exploser et quand ça l’arrive tu es rempli de dopamine pour quelque minutes ensuite tu dois recommencer. Comme un accro qui gagne à la loterie.

La pause 

En novembre 2022 après toutes ses erreurs. J’étais épuisé. Vidé. Je devenais amère, je faisais plus le podcast pour les bonnes raisons. J’ai alors décidé d’arrêter. À ce moment-là je voulais arrêter pour de bon, pour toujours.

J’ai vendu une de mes caméras, j’ai supprimé toutes les applications de médias sociaux de mon cellulaire j’ai diminué mon temps d’écran de 80% et j’ai pris du recul pour évaluer ce que je voulais vraiment.

J’ai pris du temps pour identifier, mes objectifs, mes priorités, mes valeurs, mon pourquoi.

C’est l’arrêt qui m’a fait le plus de bien dans a vie.

Le retour du podcast Instinct Fondateur

En prenant du recul, je me suis rappelé pourquoi j’avais débuté le podcast.

C’est pour discuter avec des personnes qui ont la même passion que moi pour l’entrepreneuriat. C’est pour partager aux auditeurs des trucs concrets qui peuvent utiliser en tant que jeune entrepreneur. C’est pour inspirer les gens à débuter leur projet.

En faisant les choses pour les bonnes raisons, en m’établissant une structure de travail, en priorisant mes projets et mon temps selon mes valeurs. Le podcast commençait à me manquer c’est pourquoi j’ai décidé de recommencer.

Dès le 13 février 2023, c’est le retour des épisodes du podcast chaque semaine !

Je suis ultra excité de recommencer et j’ai très hâte d’avoir de tes feed-back sur les prochains épisodes !

N’oublie pas de t’abonner sur Spotify, Apple podcast ou sur la chaîne Youtube pour ne rien manquer !

 

Lien de la chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8MHGOfSIFsvZIAq5A_XXbA

 

 

%d blogueurs aiment cette page :